Grammaire / Fonctions

Attribut du sujet

L’attribut du sujet dit comment est le sujet : son état, sa manière d’être, sa qualité. Il est relié au sujet par un verbe d’état (être, sembler, paraître, rester, devenir…). Exemple : « Marie est fatiguée. »fatiguée est l’attribut du sujet Marie.

🔗 Pour réviser aussi : COD / COI · Accord avec être · Pluriel des noms

Attribut du sujet : définition rapide

L’attribut du sujet est un mot ou groupe de mots (adjectif, groupe nominal, groupe prépositionnel…) qui décrit le sujet après un verbe d’état.

« Paul est malade. »
« Ces élèves paraissent fatigués. »
« La mer devient une masse noire. »

Astuce : Sans l’attribut du sujet, la phrase perd une information essentielle sur le sujet. Elle répond à la question : « le sujet est comment / est quoi ? »

Comment le reconnaître ?

Méthode en 3 étapes :

  1. Repère le sujet de la phrase.
    « Marie est fatiguée. » → sujet : Marie.
  2. Regarde le verbe : est-ce un verbe d’état ? Ici : est (verbe être).
  3. Pose la question « le sujet est comment ? » → fatiguée. C’est l’attribut du sujet.

Exemples guidés :

  • « Les enfants sont calmes. »
    Sujet : les enfants. Verbe : sont (= être). Ils sont comment ? calmes. → attribut du sujet : calmes.
  • « Cette histoire paraît incroyable. »
    Sujet : cette histoire. Verbe : paraît. Elle paraît comment ? incroyable. → attribut du sujet : incroyable.
  • « Le ciel devient rouge. »
    Sujet : le ciel. Verbe : devient. Il devient quoi ? rouge. → attribut du sujet : rouge.

Les verbes d’état les plus fréquents

L’attribut du sujet apparaît surtout après un verbe d’état. Les plus courants au collège / brevet :

être

« Il est malade. »

paraître

« Elle paraît inquiète. »

sembler

« Ils semblent heureux. »

rester

« Il reste calme. »

demeurer

« La porte demeure fermée. »

devenir

« Le ciel devient noir. »

Attention : après un verbe d’action (manger, regarder, prendre…), on ne trouve pas d’attribut du sujet mais plutôt un COD.

Accord de l’attribut du sujet

Règle générale :

Quand l’attribut du sujet est un adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Exemples :

  • « Je suis contente. » (sujet = je, féminin singulier → contente)
  • « Nous sommes prêts. » (sujet = nous masc. pluriel → prêts)
  • « Elles sont fatiguées. » (sujet = elles fém. pluriel → fatiguées)

Attention orthographe :

L’accord de l’attribut du sujet ressemble à l’accord du participe passé avec être. Pour t’entraîner sur l’accord avec être, révise l’accord du participe passé avec être et avec avoir.

Attribut du sujet ou COD ? (ne pas confondre)

TestAttribut du sujetCOD
Type de verbeVerbe d’état (être, paraître…)Verbe d’action (manger, voir, prendre…)
QuestionLe sujet est comment / est quoi ?On mange/voit/prend QUOI ? QUI ?
Exemple« Paul est malade. »
malade = attribut du sujet (Paul)
« Paul mange une pomme. »
une pomme = COD
AccordS’accorde avec le sujetPas d’accord obligatoire (c’est un groupe nominal objet)

👉 Besoin de revoir le COD ? Va voir COD / COI.

Tableau récapitulatif : l’essentiel à retenir

ÉtapeQuestion à se poserRésultatExemple
1. Je trouve le sujetQui fait / est ?Sujet = celui dont on parle« Le ciel devient rouge. »
2. Je regarde le verbeVerbe d’action ou d’état ?Si verbe d’état → possible attribut« devient » = verbe d’état ici
3. Je pose la questionLe sujet est comment / est quoi ?Réponse = attribut du sujet« rouge »
4. J’accordeMasculin ? Féminin ? Singulier ? Pluriel ?J’accorde l’attribut comme un adjectif« Elles sont fatiguées »

Pièges fréquents (dictée / brevet)

  • Confondre attribut du sujet et COD après « être » : après être, ce n’est jamais un COD.
  • Oublier l’accord : ❌ « Elles sont fâché » → ✅ « Elles sont fâchées ».
  • Penser que l’attribut est toujours un adjectif : faux. Il peut être un groupe nominal : « Cet homme est un héros. »
  • Mal conjuguer le verbe d’état. Revois le présent de l’indicatif et les temps de base : imparfait, passé composé, futur simple.
  • Se tromper sur le genre / nombre du sujet (surtout les sujets inversés : « Sont arrivées les invitées principales » → attribut : principales féminin pluriel).

Exercices (10 phrases)

Souligne l’attribut du sujet et écris le verbe d’état qui l’introduit :

  1. 1. « Les élèves sont fatigués. » → attribut : ____ / verbe d’état : ____
  2. 2. « Cette pièce paraît incroyable. » → attribut : ____ / verbe d’état : ____
  3. 3. « Tu restes calme malgré tout. » → attribut : ____ / verbe d’état : ____
  4. 4. « Le ciel devient violet. » → attribut : ____ / verbe d’état : ____
  5. 5. « Elle semble heureuse aujourd’hui. » → attribut : ____ / verbe d’état : ____
  6. 6. « Nous sommes prêts. » → attribut : ____ / verbe d’état : ____
  7. 7. « Ce garçon est un génie. » → attribut : ____ / verbe d’état : ____
  8. 8. « La route est dangereuse. » → attribut : ____ / verbe d’état : ____
  9. 9. « Le héros demeure invincible. » → attribut : ____ / verbe d’état : ____
  10. 10. « Vos mains sont propres. » → attribut : ____ / verbe d’état : ____

Corrections détaillées

  1. 1. « Les élèves sont fatigués. » → attribut : fatigués / verbe : sont (= être)

    Accord masc. pluriel avec « les élèves » (masculin générique).

  2. 2. « Cette pièce paraît incroyable. » → attribut : incroyable / verbe : paraît

    Verbe d’état « paraître ».

  3. 3. « Tu restes calme malgré tout. » → attribut : calme / verbe : restes

    « rester » fonctionne ici comme verbe d’état.

  4. 4. « Le ciel devient violet. » → attribut : violet / verbe : devient

    « devenir » exprime un changement d’état.

  5. 5. « Elle semble heureuse aujourd’hui. » → attribut : heureuse / verbe : semble

    Accord fém. singulier avec « elle ».

  6. 6. « Nous sommes prêts. » → attribut : prêts / verbe : sommes

    Accord avec « nous » (masc. pluriel ici).

  7. 7. « Ce garçon est un génie. » → attribut : un génie / verbe : est

    Ici l’attribut est un groupe nominal, pas un adjectif.

  8. 8. « La route est dangereuse. » → attribut : dangereuse / verbe : est

    Accord fém. singulier avec « la route ».

  9. 9. « Le héros demeure invincible. » → attribut : invincible / verbe : demeure

    « demeurer » fonctionne comme verbe d’état ici.

  10. 10. « Vos mains sont propres. » → attribut : propres / verbe : sont

    Accord pluriel féminin avec « vos mains ».

FAQ

C'est quoi l'attribut du sujet ?

C'est un mot ou groupe de mots qui donne une information sur le sujet (état, qualité, façon d'être). Il est relié au sujet par un verbe d'état comme être, paraître, sembler, rester...

Comment trouver l’attribut du sujet ?

On repère d'abord le sujet, puis on regarde s'il y a un verbe d'état. On demande : 'le sujet est/comment ?'. La réponse est l'attribut du sujet.

L'attribut du sujet s'accorde-t-il ?

Oui : l'attribut du sujet s'accorde en genre et en nombre avec le sujet, surtout quand il est adjectif : 'Ils sont fatigués', 'Elles sont fatiguées'.

Quelle différence entre COD et attribut du sujet ?

Le COD reçoit l'action du verbe ('je mange une pomme'), alors que l'attribut du sujet qualifie le sujet après un verbe d'état ('la pomme est rouge').

Références utiles

Ces sources sont reconnues par l’Éducation nationale et les manuels du collège / lycée. Les citer rassure le correcteur.