Orthographe / Accord

Tout / tous / toute / toutes : comment accorder

Faut-il écrire « elles sont toutes contentes » ou « elles sont tout contentes » ? "tout" peut être déterminant, pronom ou adverbe. Selon la fonction, il s’accorde (tout → tous / toute / toutes) ou il reste invariable.

🔗 Voir aussi : Pluriel des noms · Accord du participe passé · Reconnaître COD / COI

Résumé rapide

1. Déterminant (= devant un nom) : accord en genre et en nombre → tout le jour / tous les jours / toute la classe / toutes les classes.
2. Pronom (= remplace un groupe) : accord avec le groupe → Ils sont tous là, Elles sont toutes arrivées.
3. Adverbe (= signifie « complètement ») : en principe invariable tout, sauf au féminin devant une consonne → elle est toute seule, mais elle est tout étonnée.

Les 3 fonctions possibles de « tout »

1. Déterminant

devant un nom : toute la classe, tous les élèves

2. Pronom

remplace un GN : Ils sont tous là, Je les ai toutes vues

3. Adverbe

= « complètement » : tout seul, toute seule, tout étonnée

Tableau récapitulatif : tout / tous / toute / toutes

FormeNatureAccord ?ExemplesTraduction du sens
toutdéterminant masc. sing.s’accorde → masculin singuliertout le jourentier, complet
tousdéterminant masc. plur.accord masc. plurieltous les jourschaque / sans exception
toutedéterminant fém. sing.accord fém. singuliertoute la classeentière
toutesdéterminant fém. plur.accord fém. plurieltoutes les classessans exception
touspronom masc. plur.accord avec l’antécédentIls sont tous làtous ces gens-là
toutespronom fém. plur.accord avec l’antécédentJe les ai toutes vueschaque femme / chose
toutadverbenormalement invariableelle est tout étonnéecomplètement / très
touteadverbeaccord fém. sing. devant consonneelle est toute seuleentièrement

1. « tout » déterminant : il s’accorde avec le nom

Règle :

Le déterminant « tout » signifie « l’entièreté », « chaque », « sans exception ».

Exemples :

  • tout le pain
  • tous les pains
  • toute la classe
  • toutes les classes

Astuce :

Si « tout » est juste avant un nom, tu fais l’accord en genre et en nombre. C’est presque toujours ça en primaire/collège.

2. « tout » pronom : il reprend un groupe, il s’accorde aussi

Règle :

Le pronom « tout / tous / toutes » remplace un groupe nominal déjà cité. Il prend le genre et le nombre de ce groupe.

Exemples :

  • Les élèves sont arrivés : ils sont tous là.
  • Les filles sont prêtes : elles sont toutes prêtes.
  • Je les ai vues : je les ai toutes vues.

Piège :

Ne supprime pas le -s du pluriel : ❌ « ils sont tou là » → ✅ « ils sont tous là ».

3. « tout » adverbe : normalement invariable… MAIS

Règle générale :

En tant qu’adverbe, « tout » = « complètement », « entièrement ». Comme tous les adverbes, il est invariable : ils sont tout contents (= très contents).

Le cas spécial du féminin :

Devant un adjectif féminin commençant par une consonne, on admet l’accord : elle est toute fière, toute seule, toute petite.
Mais devant une voyelle ou un h muet : elle est tout étonnée, elles sont tout heureuses.

Pourquoi cette bizarrerie ?

C’est un usage historique conservé par la grammaire scolaire et rappelé par des sources comme l’Académie française. On le retient car il tombe souvent en dictée.

Pièges fréquents (dictée / brevet)

  • Elles sont toutes venues (pronom → accord féminin pluriel) ≠ elles sont tout venues
  • Elle est toute seule (adverbe accordé au fém. sg. devant consonne).
  • Elle est tout étonnée (adverbe invariable car adjectif fém. commence par voyelle).
  • Tous les jours = chaque jour (déterminant), mais tout le jour = toute la journée (durée continue).
  • Ne confonds pas accord d’orthographe et accord du participe passé. Pour réviser l’accord du participe passé : voir ici.

Exercices (15 phrases)

Complétez avec : tout / tous / toute / toutes

  1. 1. Elles sont ____ contentes de venir.
  2. 2. Ils sont ____ là ?
  3. 3. J’ai travaillé ____ la journée.
  4. 4. Nous les avons ____ vues.
  5. 5. Regarde : elle est ____ seule dans la cour.
  6. 6. Elles sont ____ étonnées par la nouvelle.
  7. 7. ____ les élèves ont rendu leur copie.
  8. 8. Il a passé ____ son temps à se plaindre.
  9. 9. Elles sont ____ parties sans prévenir.
  10. 10. Ils sont ____ fiers de leur projet.
  11. 11. C’est ____ petit, ici !
  12. 12. Il a dépensé ____ son argent.
  13. 13. Elles étaient ____ seules face au public.
  14. 14. J’ai parlé avec ____ la classe.
  15. 15. Elles sont ____ heureuses d’être là.

Corrections détaillées

  1. 1. Elles sont toutes contentes.

    Pronom → accord fém. pluriel.

  2. 2. Ils sont tous là ?

    Pronom → accord masc. pluriel.

  3. 3. J’ai travaillé toute la journée.

    Déterminant fém. sing.

  4. 4. Nous les avons toutes vues.

    Pronom qui reprend « elles » : accord fém. pluriel.

  5. 5. Regarde : elle est toute seule.

    Adverbe intensif au fém. sg. devant consonne.

  6. 6. Elles sont tout étonnées.

    Adverbe invariable (devant voyelle).

  7. 7. Tous les élèves ont rendu leur copie.

    Déterminant masc. plur.

  8. 8. Il a passé tout son temps à se plaindre.

    Déterminant masc. sing.

  9. 9. Elles sont toutes parties sans prévenir.

    Pronom fém. pluriel.

  10. 10. Ils sont tout fiers de leur projet.

    Adverbe invariable au pluriel masc.

  11. 11. C’est tout petit, ici !

    Adverbe = très.

  12. 12. Il a dépensé tout son argent.

    Déterminant masc. sing. = la totalité.

  13. 13. Elles étaient toutes seules face au public.

    Adverbe accordé fém. pluriel devant consonne (« seules » commence par consonne / son consonantique).

  14. 14. J’ai parlé avec toute la classe.

    Déterminant fém. sing.

  15. 15. Elles sont tout heureuses d’être là.

    Adverbe invariable (devant h muet = voyelle). On tolère aussi « toutes » dans l’usage scolaire traditionnel, mais « tout heureuses » est admis par les grammaires modernes.

FAQ

On écrit « elles sont toutes fatiguées » ou « elles sont tout fatiguées » ?

On écrit « toutes fatiguées » : ici « toutes » reprend « elles » (c’est un pronom → accord au féminin pluriel). « Tout fatiguées » est faux dans ce cas.

Pourquoi « elle est toute seule » prend un -e à « toute » ?

Ici « toute » est un adverbe intensif qui signifie « complètement ». Il reste normalement invariable, MAIS il prend le féminin singulier devant un mot commençant par une consonne : « toute seule », « toute petite ». Devant une voyelle : « elle est tout étonnée ». (Règle traditionnelle admise par l’usage scolaire.)

« Tous les élèves » ou « tout les élèves » ?

On écrit « tous les élèves » : « tous » est déterminant pluriel masculin qui accompagne le nom « élèves ».

« Ils sont tous là » ou « ils sont tout là » ?

On écrit « Ils sont tous là » : « tous » est pronom = il reprend « ils » → accord masculin pluriel.

Références utiles / Pour aller plus loin

Mentionner ces règles dans une copie (brevet / lycée) montre que vous maîtrisez l’accord et la nuance entre déterminant, pronom et adverbe.