Compétences attendues
- Argumenter avec exemples précis.
- Répondre aux objections sans agressivité.
- Utiliser un vocabulaire adapté au thème (citoyenneté, sciences, culture).
Préparer un débat
- Choisir un thème actuel (réseaux sociaux, écologie, égalité).
- Rechercher des faits, chiffres, lois.
- Répartir les rôles : ouverture, argument principal, conclusion.
Techniques oratoires
- Accroche percutante (« Savez-vous que… ? »).
- Réfutation structurée : « Vous dites que…, or… ».
- Conclusion courte qui rappelle la thèse.
Grille d’évaluation
Contenu (10 pts) – Expression orale (6 pts) – Respect des règles (4 pts). Utiliser une grille partagée pour autoévaluer.
Scénarios de débat
- « Faut-il instaurer le vote à 16 ans ? »
- « Les réseaux sociaux doivent-ils être régulés ? »
- « La ville idéale : plus de voitures ou plus de transports doux ? »
FAQ
Débat argumenté vs oral du brevet ?
Le débat argumenté entraîne à défendre une position et à répondre aux objections, compétence réinvestie lors de l’oral du brevet et du lycée.
Comment noter les élèves ?
On peut utiliser une grille : qualité des arguments, écoute, respect du temps, capacité à rebondir sur l’adversaire.