3e — Oral citoyen

Débat argumenté

Dernière étape avant le lycée : maîtriser l’art du débat. On défend une thèse, on réfute, on écoute.

Compétences attendues

  • Argumenter avec exemples précis.
  • Répondre aux objections sans agressivité.
  • Utiliser un vocabulaire adapté au thème (citoyenneté, sciences, culture).

Préparer un débat

  1. Choisir un thème actuel (réseaux sociaux, écologie, égalité).
  2. Rechercher des faits, chiffres, lois.
  3. Répartir les rôles : ouverture, argument principal, conclusion.

Techniques oratoires

  • Accroche percutante (« Savez-vous que… ? »).
  • Réfutation structurée : « Vous dites que…, or… ».
  • Conclusion courte qui rappelle la thèse.

Grille d’évaluation

Contenu (10 pts) – Expression orale (6 pts) – Respect des règles (4 pts). Utiliser une grille partagée pour autoévaluer.

Scénarios de débat

  1. « Faut-il instaurer le vote à 16 ans ? »
  2. « Les réseaux sociaux doivent-ils être régulés ? »
  3. « La ville idéale : plus de voitures ou plus de transports doux ? »

FAQ

Débat argumenté vs oral du brevet ?

Le débat argumenté entraîne à défendre une position et à répondre aux objections, compétence réinvestie lors de l’oral du brevet et du lycée.

Comment noter les élèves ?

On peut utiliser une grille : qualité des arguments, écoute, respect du temps, capacité à rebondir sur l’adversaire.

Ressources