3e — Lecture argumentée

Repérer la thèse et les arguments

Dans les textes argumentatifs, il faut distinguer le point de vue (thèse) et les raisons (arguments). Cette fiche propose une méthode simple.

Thèse / arguments / exemples

Thèse : idée défendue. Argument : raison qui soutient la thèse. Exemple : illustration concrète (fait, référence).

Indices pour trouver la thèse

  • Verbes d’opinion : « je pense », « il faut », « nous devons ».
  • Mots de modalisation : « certainement », « sans doute ».
  • Formules générales : « La société actuelle… »

Tableau d’analyse

ThèseArgumentExemple / preuve
Ex : Il faut protéger la liberté de la presse.Une presse libre empêche les abus de pouvoir.Référence à l’affaire Dreyfus, citations de journalistes.

Exercices guidés

  1. Compléter un tableau pour un extrait de Voltaire.
  2. Inventer un argument supplémentaire pour la même thèse.
  3. Trouver la thèse implicite d’un dessin de presse.

FAQ

La thèse est-elle toujours au début ?

Souvent, mais pas toujours. Elle peut être en conclusion ou implicite. Chercher les phrases générales ou les verbes d’opinion.

Combien d’arguments dans un texte du brevet ?

Souvent deux ou trois. Il faut repérer chacun d’eux et les exemples associés.

Ressources