Les trois points de vue
Interne
On voit à travers un personnage. Pronoms « je » / « il » mais accès aux pensées.
Externe
Caméra extérieure. Actions visibles seulement.
Omniscient
Le narrateur sait tout (passé, futur, pensées de tous).
Indices pour les reconnaître
- Pronoms personnels et verbes de perception.
- Accès aux sentiments ou non.
- Commentaires du narrateur sur les personnages.
Effets produits
Point de vue interne = immersion / suspense. Externe = objectivité, effet cinématographique. Omniscient = regard global, jugement possible.
Méthode pas à pas
- Lire un passage et lister les informations sur les personnages.
- Demander : le narrateur connaît-il leurs pensées ?
- Conclure sur la focalisation et justifier par une citation.
Exercices
- Identifier le point de vue dans trois extraits (aventure, policier, fantastique).
- Réécrire un passage en changeant de point de vue.
- Associer un effet à chaque focalisation.
FAQ
Le narrateur est-il toujours un personnage ?
Non. Dans un récit à la 3e personne (point de vue omniscient ou externe), le narrateur n’est pas un personnage identifié.
Peut-on changer de point de vue dans un même texte ?
Oui, certains romans alternent les focalisations. Il faut repérer les marqueurs qui annoncent ces changements.