6e — Lecture

Comprendre un texte

Comprendre, c’est se poser des questions avant, pendant et après la lecture. Cette fiche propose une routine simple à appliquer en classe ou à la maison.

Objectifs de la compréhension

  • Identifier le genre (conte, article, poésie…)
  • Repérer les informations essentielles (qui ? quoi ? où ? quand ? pourquoi ?).
  • Comprendre les sentiments des personnages.
  • Justifier ses réponses par une citation ou un indice précis.

Avant la lecture

Observer le titre, les images, la mise en page. Formuler une hypothèse : « De quoi va parler ce texte ? »

Pendant la lecture

  • Surligner les informations importantes.
  • Noter les mots inconnus et essayer de les comprendre grâce au contexte.
  • Marquer les changements de lieu ou de temps.

Après la lecture

Reformuler le texte en 3 phrases : situation de départ, événement principal, conclusion.

Répondre aux questions

  1. Lire toute la question.
  2. Chercher dans le texte une zone qui répond.
  3. Répondre en phrase complète en citant un mot clé.

Exercices

  1. Lecture d’un court récit → tableau « je comprends / je ne comprends pas ».
  2. Questionner un camarade (jeu des 5W : who, what, where, when, why).
  3. Chercher les passages qui prouvent une émotion.

FAQ

Combien de relectures pour comprendre un texte ?

Au moins deux : une pour découvrir, une pour confirmer et souligner. On peut en faire une troisième pour répondre aux questions.

Faut-il surligner tout le texte ?

Non, seulement les mots clés : personnages, lieux, temps, éléments importants de l’intrigue.

Ressources